Web-roman de science-fiction/fantastique avec un nouveau chapitre chaque vendredi!

Expandmenu Shrunk


116 – La guerre qui n’a jamais eu lieu

Emi pâlit à ces mots. Tremblante, elle secoua de la tête, ne voulant pas y croire. Alex était un symbole de paix et de tolérance pour le peuple de la Terre! Qui était-il pour affirmer que son frère aurait déclenché une guerre? Le mélange de colère, d’incompréhension et d’étonnement la paralysait complètement.

 

Komotheit regarda Emi pour un moment, surpris de la voir en état de choc. Il décida d’aller s’asseoir près d’elle, posant sa main sur son dos pour tenter de la réconforter. La jeune gardienne cessa alors de trembler, mais ne quitta pas Justin du regard. Le mystérieux homme la fixa à son tour d’un air insensible.

« Raconte-nous ta version des faits. » dit le crystaliste.

« Je vous raconterai la vérité. » répondit Justin. « Que vous me croyez ou non m’est égal, au point où j’en suis rendu. »

« Tu sembles vraiment lui en vouloir. » dit Emi. « Dis-moi… ce qu’a fait mon frère. »

« D’accord. Effectivement, il y avait un climat politique plutôt instable à cette époque. L’équilibre écologique de la planète Terre avait été complètement rétabli et une grande partie de l’humanité habitait maintenant dans les colonies. Le problème de l’étendue de la population était maintenant inversé; il y avait trop peu de gens pour le vaste territoire disponible. Les divers pays du monde voulurent donc s’approprier ces lieux. »

« Tu dis que cela s’est résolu avec un conflit armé? » demanda Komotheit.

« Oui, mais avant cela, nous avons tenté de résoudre ce problème pacifiquement. La tension entre les pays était tellement forte qu’ils s’étaient armés du mieux qu’ils pouvaient. Tout le monde était prêt à faire feu sur son voisin. La Gardienne de la Terre de l’époque avait alors formé un groupe indépendant de toutes les nations pour permettre de créer un climat propice à une négociation pacifique. Étant proche de la gardienne, j’en étais un membre influent. »

« J’avais deviné par votre teint que vous êtes un ancien terrien. Alors, les négociations avec les autres pays ont échoué? »

« Non, tout se passait plutôt bien pour éviter la guerre. Cependant, il fallait qu’il y ait des sacrifices. Les pays avec une meilleure économie et des forces armées plus puissantes avaient comme proie des pays plus vulnérables. Les nations plus fortes étendaient leur territoire alors que certains pays perdaient plusieurs de leurs régions. Parfois, c’était le pays entier qui fusionnait avec d’autres. »

« …Et les gens qui étaient là? Que faisaient-ils? » demanda Emi.

« Certains s’adaptaient, d’autres étaient expatriés. Le choix ne leur appartenait pas, malheureusement. »

« Quoi?! Combien de familles avez-vous brisées comme ça? Et leur patrimoine… Qu’est-ce que vous faisiez avec? Vous le jetiez à la poubelle?! »

« Je ne sais pas si tu comprends, mais on évitait que les gens s’entre-tuent!! Si l’on ne se pliait pas à leurs demandes, les conflits auraient été réglés avec des massacres! À quoi sert un patrimoine quand on est mort, dis-moi? »

« Oui, leurs vies étaient saines et sauves, mais ils ont souffert… Les seuls qui gagnaient au change étaient les dirigeants des pays, pas leurs citoyens! »

« Voilà!! » s’exclama Justin. « La foutue attitude de ton frère! C’est exactement ce qu’il a dit, mot pour mot! Ces négociations étaient privées, parce que les gens n’auraient pas compris qu’on leur sauvait la peau. Mais ce fauteur de trouble en a décidé autrement! En s’autoproclamant Gardien de la Terre, Alex a tout exposé pour que les gens le prennent pour un sauveur!! »

« Quoi? » demanda Komotheit. « Comment peut-on se donner soi-même le titre de gardien? Ils sont normalement élus par la divinité… Qu’est-il arrivé à l’ancienne gardienne? »

« L’ancienne gardienne… était foudroyée par la maladie. Elle était une personne puissante avant, mais elle tenait à peine debout à ce moment-là. Je ne comprends pas pourquoi elle en a décidé ainsi, mais elle a consenti à ce qu’Alex prenne sa place. Je crois que c’est parce qu’elle aurait peut-être eu à l’affronter autrement. Ce geste de sa part a contribué à la dissolution de notre groupe. »

« Les négociations étaient alors impossibles… » conclut Komotheit.

« C’est exact. Les gouvernements du monde se sont armés de nouveau, mais le climat avait énormément changé. Alex avait commencé à rencontrer tous les peuples de la Terre, alors il était très près des gens de toutes les nations. Quand il a eu leur confiance, il leur a exposé la vérité. Alex était devenu pour eux l’unique sauveur du monde et les citoyens ont alors perdu confiance en nous et en leur gouvernement. »

« Un chaos civil total. »

« Exactement. La révolte est passée près d’être violente, mais Alex leur a catégoriquement interdit de prendre les armes. Il leur disait qu’ils possédaient une arme plus puissante que la violence. Sous ses commandements, ils ont cessé d’aller travailler et de payer leurs taxes. Les échanges sont revenus au troc. Des millions de gens manifestaient dans les rues et les forces de l’ordre se sont mises de leur côté. Ensemble, le peuple de la Terre a plongé le monde entier dans un gouffre économique sans issues. Les pays se sont écroulés l’un après l’autre en l’espace de quelques mois. »

 

Emi resta silencieuse, ébahie d’entendre cela. Pourtant, c’était l’époque de son frère aîné! Ses parents, ses professeurs avaient tous vécu ce conflit! Pourquoi personne ne disait rien? Pourquoi elle et sa génération ignoraient-elles tout cela?

« Cela n’a fait qu’empirer la situation. » continua Justin. « Alex a dit aux dirigeants du monde que le seul moyen de cesser ce chaos était de réduire l’armement au niveau minimum nécessaire pour défendre leur territoire, rien de plus. “Le seul moyen d’éviter la guerre est de rendre chaque pays incapable de faire la guerre.” disait-il. Tenus à la gorge par leurs propres citoyens, ils n’ont pas eu d’autre choix que de se plier à ses exigences. »

« Un moyen efficace, je dois l’avouer. » dit Komotheit.

« Quand tout le monde se conforme! Les quelques pays qui se sont mieux sortis de la crise économique sont ceux qui ont uni leurs armées! Les pays autour d’eux étaient maintenant sans défense et ils ont tenté de les conquérir alors que leurs adversaires refusaient encore de se battre! C’est à ce moment que l’Aile de feu s’est éveillée et que la guerre a commencé. »

« L’Aile de feu?… » demanda Emi.

« Oui. Le surnom qu’a obtenu ton frère quand il a anéanti cette force jointe. »

« À lui seul?! » demanda Komotheit, haussant le ton.

« C’était comme un cataclysme vivant. Des dizaines de millions de soldats équipés avec les armes les plus avancées de la Terre à l’époque… Des avions de chasse, des chars d’assaut avec des missiles à fission… Mais malgré cela, ils n’ont eu aucune chance. Épée à la main et aidé de sa magie blanche destructrice et de son dragon Céles, il les a vaincus. On pouvait ressentir les ondes de choc provenant du lieu du combat partout sur la planète… »

« Alex était puissant à ce point?! »

« D’un geste désespéré, ils ont même lancé tous les ICBM du monde pour tenter de lui donner une victoire à la Pyrrhus, mais cela ne leur a donné que quelques minutes avant qu’ils les terrassent jusqu’au dernier. »

 

C’était au tour de Komotheit de trembler, en état de choc. Sa propre puissance avait été capable d’écrire des légendes qui avaient fait trembler de terreur l’univers. Comment se pouvait-il qu’un homme sur une planète lointaine, inconnue de la confédération, possédait une force qui pouvait dépasser largement la sienne? Et pourquoi un homme aussi puissant était-il décédé aujourd’hui? Il baissa les yeux, serrant ses poings avec colère.

« Si j’étais venu sur Terre plus tôt… peut-être aurait-il été capable de… » pensa-t-il.

« Que… Que s’est-il passé après?… » demanda Emi.

« Après la défaite de cette armée, » dit Justin. « Ceux qui ont eu l’intelligence de se rendre furent épargnés par Alex. Cependant, comme conséquences de leurs actes, ils furent bannis de la planète ainsi que leurs descendants pour éviter le risque de représailles futures. Ils vivent maintenant dispersés dans les colonies, coupés de la Terre à tout jamais. »

« Êtes-vous un de ceux qui furent bannis? » demanda Komotheit.

 

L’homme se tut, la colère s’éveillant à nouveau dans son regard.